Accès Membres

Recherche

Manifestations

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Plusieurs intervenants ont particulièrement retenu l'attention de l'afnem ce 19 octobre 2011 en raison de leurs exposés sur la nécessité d'une coordination dans l'organisation d'une offre de soins multisites.

 

Ainsi, le Pr Thierry URBAN, pneumologue, a fait part de la création depuis 2005 au CHU d'Angers, de postes d'infirmières coordinatrices, soulignant leur rôle de pivot dans l'établissement des liens entre médecins et malades ainsi qu'entre paramédicaux et malades. Il a par ailleurs fait état de la remise au patient, lors de l'annonce de sa maladie, d'un livret de liaison entre les différents acteurs de santé concernés. Enfin, il a souligné l'importance des rencontres entre médecins experts et médecins traitants.

Cette personnalisation de la prise en charge du patient ne peut que l'assurer dans son sentiment d'être suivi au mieux.

Une autre intervention sur le même thème, celle de Mme Nathalie FERRAND qui a relaté son expérience d'infirmière coordinatrice à l'Institut Daniel Hollard de Grenoble. Incluse dans un projet pilote visant à impliquer des infirmières coordinatrices dans le parcours de soins des malades, elle a pour mission de les recevoir avant, pendant et après leurs traitements, et de gérer le calendrier prévisionnel des soins en synergie avec les différents soignants.

Au sein de la prise en charge multidisciplinaire du malade, elle se définit comme un relais indispensable, joignable à sa demande par le malade : elle reste à son écoute, quelque soit son éloignement.

Voir les vidéos