Accès Membres

Recherche

Manifestations

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Le site internet de l'AFNEM a pour objet essentiel de relayer auprès des patients, l'information médicale élaborée par le GTE -le Groupe d'étude des Tumeurs Endocrines- qui, au sein de la SFE -la Société française d'Endocrinologie- réunit des médecins experts impliqués dans la recherche et la formation médicales dédiées aux tumeurs endocrines.

De plus, ces médecins (endocrinologues, gastroentérologues, généticiens, chirurgiens, oncologues...) ont pour mission de promouvoir l'éducation thérapeutique des malades.
Vous trouverez donc ici les documents relatifs aux Néoplasies Endocriniennes Multiples qu'ils ont rédigés : "Informations" à l'intention des patients, "Recommandations " à destination des professionnels de santé.

Le GTE a constitué, sous l'appellation RENATEN -Réseau National des Tumeurs Endocrines- un maillage géographique des établissements spécialisés dans la prise en charge clinique des malades porteurs de tumeurs neuroendocrines.

De même, TENpath est un réseau national d'expertise pour le diagnostic anatomopathologique (après étude des tissus prélevés) des tumeurs neuroendocrines.

Ces deux réseaux ont été labellisés par l'INCa -l'Institut National du Cancer- en application des mesures 20 et 23 du Plan Cancer 2009-2013.

Les NEM sont en effet des pathologies dont certaines lésions (de l'hypophyse, du pancréas, du thymus...)  pour les NEM1, (de la thyroïde et des surrénales) pour les NEM2 sont des tumeurs endocrines ou neuroendocrines (l'appellation retenue par l'OMS -l'Organisation Mondiale de la Santé- est fluctuante. Ces tumeurs sont rares, parfois malignes (c'est-à-dire cancéreuses) ou susceptibles de le devenir. A ce titre, elles bénéficient d'une organisation de soins particulière que vous trouverez dans ce site sous la rubrique " les centres de soins".

En outre, l'Institut Gustave Roussy à Villejuif, premier centre européen de lutte contre le cancer (CLCC), a de même, publié des brochures d'information médicale sur les NEM à destination des malades, lesquelles sont également disponibles sur ce site.

Enfin, l'AFNEM est répertoriée par Orphanet (portail sur les maladies rares et les médicaments orphelins) sous le n° ORPHA 254563.