Accès Membres

Recherche

Manifestations

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

  Le Collectif Interassociatif S ur la Santé (CISS) a élaboré deux modèles de lettres - à personnaliser- pour demander la communication de votre dossier médical aux instances détentrices de ces documents : établissements hospitaliers ou professionnels de santé.

Détenir les copies de votre dossier médical  peut s'avèrer indispensable pour arguer de vos droits auprès des  autorités administratives comme les MDPH...

Lettres-types de demande de communication d'un dossier médical

  

Une question juridique ou sociale liée à la santé ?

 

Appelez notre ligne au 0810 004 333 (n° Azur, tarif selon l'opérateur téléphonique) ou au 01 53 62 40 30 (prix d'une communication normale)

> Lundi, mercredi et vendredi : 14h-18h
> Mardi et jeudi : 14h-20h

 

Mieux nous connaître...

Santé Info Droits est une ligne d’informations juridiques et sociales constituée de juristes et avocats qui ont vocation à répondre à toutes questions en lien avec le droit de la santé.

Lire la suite...

LES PARATHYROIDES

Les parathyroïdes sont de petites glandes généralement situées aux extrémités de la face postérieure de la thyroïde. Elle sont au nombre de quatre. Elles sécrètent la parathormone et régulent le fonctionnement du calcium et du phosphore dans l'organisme.

Une hyperplasie (augmentation du volume glandulaire) ou des adénomes (toujours bénins) peuvent affecter les parathyroïdes et élever les taux de calcium, de phosphore et la parathormone. L'hyperparathyroïdie primaire  (    HPT1)  est présente chez 95% des NEM 1 et chez 5 à 20% des NEM 2A. Elle peut provoquer : coliques néphrétiques, fatigue, constipation, douleurs osseuses...

La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement des glandes parathyroïdes. Elle inhibe l'excès de sécrétion de parathormone et permet la fixation du calcium sur les os.

 

Les valeurs de référence de la calcémie, de la phosphorémie, de la parathormone et de la vitamine D peuvent  légèrement varier selon les laboratoires.

 

- Calcium : 2,2 - 2,55  mmol/L  ou

                   88 - 102 mg/L

Lire la suite...

En cancérologie (comme en tout domaine médical), il peut être proposé aux patients de participer à des essais cliniques (appelés aussi essais thérapeuthiques). Pour ce faire,   le consentement écrit du malade est requis par l'autorité qui dirige l'essai (le promoteur). Préalablement, le malade doit avoir été   informé  des modalités de cet essai et notamment des risques encourus : une lettre d'information lui est remise par le médecin investigateur.  Malgré son consentement initial, et alors qu'il participe déjà à l'essai clinique, le patient reste libre de s'en retirer à tout moment.

Ces essais cliniques sont encadrés par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (autorisation de l'essai) et   par un Comité de Protection des Personnes (approbation  de l'essai) en application de la loi Huriet-Sérusclat du 20 décembre 1988 modifiée par la loi de santé publique du 9 août 2004 et de la directive européenne du 4 avril 2001. Les essais cliniques respectent des principes éthiques stricts afin de ne pas nuire à l'intérêt des malades. Ils peuvent être interrompus si les autorités de contrôle le jugent nécessaire.

Lire la suite...